

Le droit à la différence



À chaque neuro-atypique
un profil & son besoin premier
Un profil hypersensible a besoin d'être reconnu pour la finesse de ses perceptions, en particulier dans ses domaines de prédilection. En prise directe avec les émotions que génère son système perceptif, il peut avoir le sentiment de subir les environnements humain, physique et matériel. Cependant, il n’est pas condamné à endurer. Il peut agir pour valoriser ses aptitudes sensibles, de sorte que ces dernières acquièrent une dimension instrumentale propre à défendre un point de vue original, à soutenir une démarche créative, à nuancer un raisonnement cartésien, à penser en dehors du cadre, etc. Pour se sentir vivant, l’hypersensible doit éprouver des émotions qualitatives, tant dans ses relations interpersonnelles que lors de ses activités. C’est seulement à cette condition qu’il sera en mesure de réguler les surcharges de son fonctionnement.
Un profil autodidacte a besoin d'un environnement qui lui garantisse un maximum d'autonomie dans ses apprentissages, lesquels doivent respecter l'organisation de sa pensée, les outils cognitifs et les déterminants motivationnels qui siéent à sa dynamique mentale. L'autodidacte ne peut se passer d'apprendre par lui-même. Sans que cela soit une règle, certains investissent des domaines très variés.
Un profil intuitif a besoin de faire valoir les productions de sa pensée intuitive, non consciente, en les traduisant dans un langage partageable par tous. Faute de soutenir son fonctionnement, il risque d'entrer en conflit avec lui-même. Il doit prendre conscience de son système de pensée (pensée divergente/pensée convergente) afin de faire valoir la rapidité et la qualité de sa pensée. Ainsi prendra-t-il confiance en lui pour soutenir ses ressentis, ses idées, ses points de vue, etc. L’intuitif a une disposition à penser en dehors de cadre. A ce titre, il peut se montrer créatif et précurseur.
Un profil passionné a besoin de se sentir aimanté par des thèmes à très haute valeur motivationnelle, capables de l'extraire de son milieu et de le plonger dans un bouillonnement émotionnel. Dans ces conditions, il sera en mesure de mobiliser puissamment ses ressources et déployer ses potentialités. Il ne peut être équilibré sans passion.
Un profil créatif a besoin de recourir massivement à son imagination couplée à sa rationalité pour transcrire sa pensée, sa sensibilité et ses émotions dans la matière que celle-ci soit d’argile, de pierre, écrite ou sonore, conceptuelle ou libre, etc. L'activation de sa pensée créative génère un cercle vertueux dans lequel la production stimule l'intuition et l’imaginaire qui, opérant en harmonie avec sa pensée rationnelle contribuent à un sentiment d’épanouissement.
Un profil leader démocratique a besoin de gouverner un groupe dans la conviction que « le tout est plus que la somme de ses parties » ; tout en valorisant le potentiel de chaque individu qui le compose. C'est la force créative de son leadership qui doit s'exprimer, pour que ce sujet puisse demeurer aligné en lui-même. Il s’agit d’un profil très puissant, capable de rassembler, de soutenir des vocations, de créer l’unité.
Un profil multi-potentiel a besoin de s'investir dans diverses activités de sa prédilection pour satisfaire la réalisation de soi. La multiplicité de ses engagements dans des réalisations variées, le rend toujours plus efficient et plus efficace, quelques soient les domaines qu’il aborde dans son existence. Il s’agit d’une personne dotée de plusieurs dons.
Un profil à haut potentiel a besoin d'une activité de pensée très soutenue. D’allure quasi addictive, celle-ci se dirige naturellement vers la philosophie, la psychologie, la physique, les questions existentielles, etc., car elles représentent des thématiques complexes. Elles lui permettent de canaliser durablement son énergie mentale hors norme. On se réfère à un « spectre du haut potentiel intellectuel », pour caractériser la diversité des profils HPI. Cependant, tous orbitent autour de deux grandes familles. « Les complexes et les laminaires » d'après la Dr Fanny Nusbaum. « Les rationnels et les intuitifs » selon mon propre référentiel. Tous les hauts potentiels présentent une atypie si prégnante qu’un décalage avec les autres est palpable dans un grand nombre de situations. Un environnement humain appréciant la neurodiversité leur sera d’un grand secours pour exploiter leur potentiel.
Un profil avec syndrome d'Asperger a besoin d'un contexte relationnel stable et clair de règles partagées. Le sens des mots revêt une importance capitale. Il doit pouvoir s’adonner à ses intérêts spécifiques pour conserver son équilibre psychique et se réaliser. La solitude est le meilleur remède contre la fatigue causée par son hypersensibilité sensorielle. Le syndrome d'Asperger associé à un haut potentiel intellectuel (A-HPI), peut s’avérer surprenant, autant pour l’entourage que pour les personnes concernées, lorsque celles-ci n’y sont pas préparées. En effet, les habiletés cognitives de ce profil A-HPI sont élevées et il peut se montrer très créatif, mais ses compétences sociales sont faibles. De plus, il présente des difficultés à décoder ses propres émotions et celles des autres. Trouble du Spectre autistique — autisme léger de niveau 1 sur 3 — cette forme d'autisme constitue un handicap invisible. Cependant, il possède également de formidables atouts qui en font un profil à haut potentiel de réalisations.